Anne BOYER
2020
La chaire « Intelligence Artificielle et Sciences des données », cofinancée par l’ambassade de France en Turquie, les groupes TAV-ADP et Groupama, a pour objectif de mettre en place des activités de recherche conjointes en Intelligence artificielle, plus spécifiquement en apprentissage automatique et fouille de données massives et multi-sources, entre les chercheurs de l’Université de Galatasaray, les deux entreprises partenaires de la chaire et l’équipe KIWI du Loria.
Un des résultats attendus est le montage de réponses communes au PHC Bosphore ou à des appels européens en 2021, entre autres. Un autre résultat est la définition d’une méthodologie de travail conjointe entreprise/laboratoire, pour la définition de projets de recherche et recherche & développement communs. Enfin, la chaire devra conduire à l’organisation d’événements conjoints (école de printemps, workshop, …) et la publication d’articles co-signés entre l’Université de Galatasaray et l’Université de Lorraine.
Anne Boyer est professeure en informatique à l’Université de Lorraine (France). Elle enseigne essentiellement l’algorithmique, la programmation et les systèmes de recommandation à l’Institut des Sciences du digital, du management et de la cognition (IDMC, institut-sciences-digitales.fr). Elle est membre du laboratoire LORIA (laboratoire LOrrain de Recherche en Informatique et ses Applications, UMR 7503, www.loria.fr) où elle dirige une équipe de recherche KIWI (Knowledge, Information & Web Intelligence).
Son domaine d’activité concerne 1) la modélisation prédictive, prescriptive et explicative du comportement d’un individu en interaction avec un système par analyse automatique des observations numériques disponibles, 2) les systèmes de recommandation. Ses travaux qui relèvent de la fouille de données et du machine learning sont appliqués en particulier dans le domaine de l’éducation, du e-commerce ou de la santé.