Colloque qui s’est tenu le 18.11.2022.
Programme :
Ouvertures par le Consul général de France, Olivier Gauvin, et le Doyen de la Faculté de droit de GSÜ, Pr. Murat Engin.
La situation en Ukraine et la perspective d’une déflagration totale sur le continent européen a sans doute signé la fin de l’innocence de ceux pensant la guerre définitivement marginalisée par la culture et disqualifiée par le droit. L’agression russe et le « choc de la guerre » soulignent à quel point le temps des guerres majeures n’est pas révolu. Il fait aussi écho au cycle de compétitions, de contestations et d’affrontements qui envahit la plupart des relations inter-étatiques, qu’elles soient juridiques, économiques, industrielles ou culturelles. Au regard de ses incidences sur la sécurité régionale et l’ordre dit libéral, la guerre en Ukraine mérite une analyse distanciée et nourrie de regards croisés entre différentes disciplines et approches. C’était l’objet de ce colloque, organisé par la Faculté de droit de l’Université Galatasaray, que de revenir sur les premières leçons à tirer de la situation, tant sur le plan du warfare que du lawfare.
Avec les interventions de Bayram Balci, Tolga Bilener, Julien Cazala, Julian Fernandez, Jean-Vincent Holeindre, Ali Engin Oba, Bleda Riza Kurtdacan, Alexis Marie, Ozgür Mumcu, Emre Oktem, Zeynep C. Pirim, Menent Savas Cazala et Julien Théron.
Le colloque a bénéficié du soutien du Consortium des Universités françaises et Grandes écoles en coopération pluriannuelle avec l’Université Galatasaray.