En s’appuyant sur le programme Centre d’employabilité francophone (CEF) de l’AUF, l’Université Galatasaray a lancé officiellement son Centre d’innovation et de pré-incubation FUSiON en janvier 2022. Il est le premier en son genre dans la région Europe Centrale et Orientale. Le CEF FUSiON sera hébergé principalement sur le site de Galatasaray sur les berges du Bosphore.
Le CEF FUSiON est un projet francophone fédérateur d’établissements universitaires turcs et d’universités régionales, capable d’accueillir des étudiants internationaux et de motiver une mobilité d’enseignants-chercheurs en région Europe Centrale et Orientale pour participer à l’encadrement de projets d’innovation, favorisant ainsi une coopération multilatérale structurante. Sa position géographique et stratégique au cœur de la région Europe Centrale et Orientale fait de l’Université Galatasaray (GSÜ) le porteur idéal d’un tel projet.
Le CEF FUSiON a pour objectif de créer un espace de développement des cultures d’innovation et d’entrepreneuriat dans une université francophone, en collaboration avec des acteurs industriels français et/ou turcs qui partagent des intérêts économiques dans le monde francophone. Ce projet est conçu comme un portail ouvert sur des ressources numériques variées, organisées et mises en valeur au sein du Hub CEF GSÜ, amené à favoriser la synergie des acteurs, à développer un annuaire d’experts et d’institutions et à proposer un espace de travail sur des projets d’innovation coopératifs (académiques et industriels) en réseau.
Les missions du CEF :
Notre démarche :
La démarche du CEF FUSiON ne s’appuie pas sur une approche analytique de type business plan et étude de marché. Au contraire, il s’agit de fournir un écosystème complet qui fonctionnera à l’ère du numérique englobant des supports de formation, un site (appelé Hub) de développement de partenariats et d’échange d’expertises, un cadre administratif et technique pour la gestion de projets, et un espace pour le développement des techniques d’aide à l’innovation. Le Hub sera l’outil principal pour tirer parti de la masse critique de données et viendra en renforcement des capacités des principales parties prenantes (GSÜ, Consortium, universités de la région, etc.). Le Hub maintiendra la pérennité du projet tout en valorisant le réseau académique, administratif et humain du CNEUF envers les bénéficiaires potentiels via son extranet et son intranet.
La journée de lancement du Centre d’innovation et de pré-incubation GSÜ a eu lieu le 31 janvier 2022.
Partenaires institutionnels :
Partenaires académiques :
Partenaires socio-économiques :
Autres partenaires :