Relations entreprises

Développement d’un écosystème de coopération socio-économique francophone

Depuis plusieurs années, l’Université Galatasaray a développé une stratégie de rapprochement avec l’environnement socio-économique francophone présent en Turquie. La présence économique française en Turquie est dense, avec de nombreuses PME et des grands groupes français (35 entreprises des CAC 40 sont présentes dans le pays) et ne cesse de se renforcer (les échanges commerciaux ont atteint près de 20 milliards d’euros en 2023). Elle est aussi très diversifiée couvrant les secteurs automobile (Renault, PSA, etc.), énergie (Total, Air Liquide, etc.), bancaire (BNP Paribas), assurance (AXA), cosmétique (L’Oréal, Yves Rocher, etc.), chimique (Arkema), agroalimentaire (Groupe Bell, Danone, etc.), service (Groupe ADP-TAV), etc.

A travers sa stratégie de développement d’un écosystème de coopération socio-économique francophone, GSÜ souhaite créer une passerelle entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, en établissant des liens et une plus grande connaissance mutuelle entre les étudiants et les entreprises françaises implantées en Turquie et dans d’autres pays membres de la Francophonie. Cette démarche vise à embrasser plusieurs volets, à savoir la formation, la recherche, l’innovation, l’insertion professionnelle ainsi que l’entreprenariat. Grâce à ces actions structurantes, GSÜ ambitionne de se positionner comme interlocuteur privilégié à la croisée des mondes administratifs et industriels. 

Depuis septembre 2018, ce travail continu pour développer et structurer la relation entre Galatasaray et le monde socio-économique francophone en Turquie, en particulier avec les entreprises françaises, connaît une nouvelle dynamique avec le lancement de plusieurs projets pour la formation, la recherche et l’innovation avec des partenariats académiques et industriels. 

L’arrivée d’un nouvel Expert Technique International (ETI), Mouloud Adel, en charge de l’innovation, de l’employabilité et de la coordination avec les entreprises françaises en Avril 2023 a permis de continuer les actions déjà entamées mais également d’en envisager d’autres, pour consolider l’existant et permettre aux acteurs de l’espace économique français installés en Turquie d’interagir davantage avec l’université de Galatasaray.

L’approche proposée consiste à définir des projets communs, à partir de la mise en correspondance des compétences universitaires du corps des enseignants-chercheurs mais également celles des étudiants de GSÜ avec les besoins exprimés par les entreprises.

Un groupe de travail sur le partenariat avec les entreprises françaises a été créé à cet effet et se réunit mensuellement.

Dans ce cadre, la feuille de route de ce partenariat avec le monde socio-économique se résume comme suit :

  • Les actions en lien avec la formation : recherche de stages, embauches, visite de sites, interventions de professionnels dans les formations, …
  • Les actions en lien avec la recherche : projet de recherche et développement, financement de stages de Master et de thèses de doctorat, mise en place de chaires industrielles, …
  • Les actions en lien avec l’innovation (animation du centre d’innovation et de pré-incubation FUSION) : conférences en lien avec l’innovation, ateliers d’entreprenariat, lancement de création de startups, …
Plan D Action